coopérer pour changer

La légende du Colibri

Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, le Mouvement “Colibris” tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !”.

Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part”.

La mission des Colibris

“Colibris” est un mouvement de citoyens décidés à construire ensemble une société vraiment écologique et humaine. Les groupes “Colibris” développent des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.


Pour plus d’informations, consultez le site internet du Mouvement “Colibris” et plus particulièrement la Charte Ethique des Colibris.


Les thèmes de prédilection des Colibris

Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité. L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société.


Plusieurs thèmes majeurs et souvent interconnectés sont au centre des préoccupations des Colibris, notamment l’agriculture et l’alimentation (voir l’association Terre & Humanisme qui oeuvre pour la promotion de l’agroécologie), le logement, l’énergie, l’éducation, la santé et le bien-être.

© Colibris Famenne 2014 — Site réalisé par N. Vereecken