coopérer pour changer

A l’origine du groupe Colibris Famenne

Par un matin froid de janvier 2011, des Colibris de la région de Famenne (au pied de l’Ardenne belge), se sont posés ensemble sur une branche ensoleillée d'un des beaux arbres du jardin du “Petit théâtre de la Grande Vie” de Forzée, sur les hauteurs proches de la petite ville de Rochefort.


Il y avait-là tant des producteurs locaux (éleveurs, maraîchers ,...) que des consommateurs actifs dans les deux GACs de la région (Groupement d'Achat Commun, l’équivalent des AMAP en France) réunis autour de la Charte Ethique des Colibris.


Depuis, d'autres Colibris sont venus les rejoindre : une trentaine de membres actifs forment aujourd'hui cette première famille de Colibris en Belgique.


Le 24 juin 2013, le groupe Colibris Famenne, a officiellement signé le protocole de collaboration avec le Mouvement “Colibris”, permettant ainsi à la locale de représenter les Colibris au-delà des frontières de l’Hexagone.

© Colibris Famenne 2014 — Site réalisé par N. Vereecken

La Famenne, son environnement, ses producteurs & artisans

La Famenne belge s'étend en Région wallonne sur les provinces de Namur, de Liège et de Luxembourg. C’est une région très particulière au niveau géologique — et donc avec une influence forte sur l’environnement et la conduite de l’agriculture — puisqu’elle est principalement constituée de roches schisteuses et de zones calcaires.


Notre région compte encore de nombreux producteurs et artisans soucieux d’entretenir les circuits courts, l’agriculture biologique et l’agroécologie, les savoir-faire locaux et les pédagogies “actives”. Ce sont ces valeurs qui, localement, rassemblent les citoyens de Colibris Famenne.

Localisation de Rochefort en Belgique

Vue aérienne du centre de Rochefort en Belgique

Paysage bocager des environs de Rochefort